Accueil > Non classé > Le BlackBerry séduit les managers marocains

Le BlackBerry séduit les managers marocains

Pour téléphoner et recevoir en direct son courrier électronique, le BlackBerry est un outil idoine pour les managers nomades, Il est possible de s’en procurer un à partir de 290 DH par mois.

Le BlackBerry (la mûre en français) est aujourd’hui le gadget high-tech le plus prisé par les managers. Ce sont plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde qui en sont devenus accros pour la réception de leurs courriers électroniques tout le temps et en direct. Les managers nomades marocains font partie de ces «crackberry».

Signe du potentiel du marché local, les deux opérateurs, Maroc Telecom et Méditel, multiplient les offres et les packs de forfaits et de combinés BlackBerry pour conquérir un segment de clientèle lucratif à partir d’un tarif minimum mensuel de 290 DH.

«Le secret de la réussite de ce joyau technologique découle de sa capacité de pouvoir recevoir et envoyer des emails en temps réel, sans avoir besoin d’aller se connecter à un serveur», explique Redouane Semlali, DG de M Secure, société spécialisée dans la sécurité informatique. En outre, le mode de compression des fichiers réduit le message, ce qui facilite la synchronisation de ses courriers électroniques avec le serveur de messagerie via le réseau de téléphonie mobile sur lequel l’appareil est connecté (GSM, GPRS, UMTS…). «Plus intéressant encore, envoyer un e-mail via BlacBerry s’apparente à la simplicité, pour un utilisateur lambda et néophyte d’envoyer un SMS ou un MMS», ajoute M. Semlali.

Sa fiabilité remise en question en France

Le succès du BlackBerry ne peut pas, pour autant, cacher ses défauts. Primo, c’est un produit qui se positionne sur un marché de niche hautement concurrentiel (1% de parts de marché contre 30% pour Nokia), surtout avec l’arrivée de IPhone et le HTC Touch. Secundo, certains pays ont émis des doutes sur la fiabilité de sécurité des données qui transitent par les serveurs de la société canadienne RIM (Researchi in Motion) qui produit ce combiné. C’est le cas du gouvernement français, qui a décidé récemment, via une circulaire du secrétariat général de la défense nationale, l’interdiction de l’utilisation de terminaux BlackBerry dans les cabinets ministériels français et dans les entreprises certifiées par le ministère de la défense.

La raison : le BlackBerry représente des risques de sécurité et d’espionnage industriel, selon les autorités françaises.
Au-delà des débats sur l’avenir de ce combiné, si vous décidez d’acquérir votre terminal BlackBerry, il est recommandé de se connecter sur le site http://www.BlackBerry.com/fr et visionner la démo incontournable «BlackBerry 101».

Par Rachid Jankari

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :