Accueil > Management > Le management dans la dialecte Marocaine

Le management dans la dialecte Marocaine

Beaucoup de personnes croient que faire du management est une affaire des intellectuels maîtrisant la langue de Molière et ne cesse de citer de temps en temps des matrices, pyramides, approches…initiés par les pionniers du management moderne. Alors que dans notre dialectique Marocaine, nous trouvons énormément une analogie de logique et compréhension de ces théories, ci-après 2 illustrations:

  • La pyramide de Maslow: Abraham Maslow a hiérarchisé à travers sa pyramide, les besoins et les motivations de l’être humain (des besoins physiologiques à ceux d’auto-accomplissement, en passant par ceux de la sécurité…). Et précise que l’être humain doit satisfaire un niveau de besoins (pas complètement) avant de passer au niveau supérieur.  Cette approche est développé de notre société Marocaine à travers le concept اش خاصك العريان، خاتم ا مولاي.
  • La valeur du temps de l’argent (Time value of money): cette approche met l’accent sur le fait que la variable temps conditionne la valeur de l’argent. Autrement dit 1000 Dh disponible aujourd’hui est mieux que 1010 Dh après une année, cette équation est base sur la méthode d’actualisation ou DCF (Discounted cash flows). Dans notre darija et notre culture, on dit souvent فرخ فاليد و لا عشرة فالشجرة

 

N’oubliez pas de partager si vous avez une illustration d’analogie

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :