Accueil > Non classé > Linkedin: Jeunes chercheurs d’emploi, finissez avec la technique des commentaires!

Linkedin: Jeunes chercheurs d’emploi, finissez avec la technique des commentaires!

hire

Avant d’écrire ce post, j’ai beaucoup hésité avant de le faire, mais mes derniers constats sur Linkedin, m’ont bien motivé pour écrire ces lignes et les partager avec nos jeunes chercheurs d’emploi.

La recherche d’emploi est sans doute, l’étape la plus délicate dans la carrière de toute personne, vu qu’elle façonne considérablement le cours de la vie professionnelle de chacun de nous, raison pour laquelle, il faut être très vigilant.

Dans les 5 dernières années, l’outil LinkedIn a beaucoup changé le paysage de la recherche d’emploi dans le monde entier, et bien entendu au Maroc. Puisque parmi les outils ayant prouvé leur efficacité dans la recherche d’emploi, le  »réseautage », cette arme à double tranchant permet de changer la qualité de la recherche d’emploi, en proposant une excellente source de contacts professionnels pour pouvoir bâtir un réseau professionnel qui constitue un énorme potentiel pour les chercheurs d’emploi, et notamment les jeunes diplômés.

Personnellement, j’ai toujours donné de l’importance à viabiliser mon profil sur Linkedin, et croire toujours dans l’efficacité de cette plateforme pour créer un réseau professionnel, ayant enrichi mon expérience professionnelle.

Si je me permets de donner des conseils aux jeunes chercheurs d’emploi sur Linkedin, je peux considérer les 5 règles d’or dont l’efficacité est déjà prouvée:

Soignez votre profil: Votre profil Linkedin, doit être complet et bien détaillé

  • Votre prénom et nom : les premières lettres en majuscules s’il vous plaît
  • Votre photo: rappelez-vous qu’il s’agit d’un réseau professionnel, votre photo doit aussi l’être, et évitez les photos avec amis sur Facebook ou prises en selfies…
  • Votre baseline (juste en dessous de votre nom et prénom): il doit être desrciptif de votre domaine d’expertise (Important)
  • Votre résumé: indiquez vos forces (expérience, formation), vos qualités et le domaine dans lequel vous souhaitez trouver un poste. Résumez le tout en un ou (maximum) deux paragraphes : pensez au petit texte d’introduction de votre CV.
  • Parcours professionnel: pour vous les jeunes diplômés, axez sur vos stages et vos activités para-scolaires, mais toujours avec une approche professionnel 🙂
  • Vos compétences: un employeur va vous différencier d’un autre candidat par vos compétences (à faire valider par vos contacts)

Soignez votre réseau : rappelez-vous bien, qu’un petit réseau de qualité vaut mieux qu’une collection de contacts inutiles.

  • Votre réseau doit être composé de personnes susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à votre profil et à votre projet de recherche d’emploi
  • Eviter les invitations-spams
  • Personnaliser et bien soigner les messages d’invitations, donnez l’impression à votre cible que sa relation Linkedin compte beaucoup pour vous
  • Orienter vos demandes d’ajout vers votre projet de recherche d’emploi
  • Ciblez les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement

Bien ciblez votre recherche d’emploi

  •  Essayer de vous informer sur les personnes clés de recrutement dans une entreprise ayant des besoins de recrutement (renseignez-vous auprès de votre réseau)
  • User de votre réseau Linkedin pour s’informer sur les postes vacants
  • Demander les mises en relations à travers vos contacts avec les collaborateurs des entreprises qui recrutent
  • Répondez à une offre d’emploi en boni et de forme et éviter la « technique des commentaires » (détails sur cette technique dans la 2ème partie de mon article)
  • Demander conseils auprès de votre réseau

Démontrez vos forces

  •  SVP, ne pas confondre forces avec Expériences, vous êtes un jeune diplômé en marketing, partager des articles sur les tendances du brand management sur votre profil Linkedin…etc.
  • Mieux encore créez du contenu autour du métier cible de votre recherche d’emploi, un financier peut partager des posts sur les normes IFRS…etc.
  • Partagez les posts et articles de vos mentors ou « influencers sur Linkedin »
  • Partagez les événements professionnels auxquels vos participiez
  • Pensez sérieusement au travail associatif,

Sollicitez efficacement votre réseau

  • Publiez un statut annonçant que vous êtes en recherche active d’un emploi de XXX dans le secteur YYY, joignez votre CV (exporté en PDF) et demandez à votre réseau de le transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée par votre profil. Au plus vous serez précis, au plus vous donnerez envie aux gens de vous aider à trouver LE job de vos rêves
  • Envoyez un message à un membre de votre réseau (par la messagerie Linkedin) en demandant si un poste est vacant dans son entreprise (encore une fois, agissez de façon personnalisée)
  • Si vous sollicitez dans une entreprise où vous ne connaissez personne, cherchez à y contacter quelqu’un pour appuyer votre candidature grâce à une introduction d’un membre de votre réseau. Comment faire ? Allez sur la page de l’entreprise, recherchez parmi les relations de 2ème niveau celle dont le poste se rapproche le plus des RH ou de la fonction désirée, ensuite trouvez la connexion commune entre elle et vous. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre téléphone et solliciter votre contact pour qu’il vous mette en relation avec la personne dans l’entreprise que vous ciblez.

Après avoir exposé les règles pour une recherche d’emploi efficace sur Linkedin, je profite de l’occasion pour alerter sur les erreurs fréquentes des jeunes chercheurs d’emploi sur Linkedin:

  1. évitez la technique du commentaire: si un recruteur poste une offre d’emploi sur Linkedin, il (elle) cherche un(e) candidat(e) qui va démontrer, à travers ses efforts de décrocher ce job, ses qualités de détermination, de persévérance et de son ambition à se différencier par rapport aux autres candidats. Alors évitez svp de mettre un commentaire de votre adresse mail, aller à l’avant et se renseigner sur la personne ayant posté l’offre, son entreprise, le besoin exact en termes de recrutement, et allez demander des recommandations de votre réseau en contact avec cette personne.
  2. le recruteur n’a pas le temps pour consulter les profils de tous les demandeurs, merci donc d’éviter le commentaire: « Merci de consulter mon profil… », votre profil ne sera jamais consulté de cette manière 😦
  3. évitez le post « Un j’aime ou un commentaire ne vous coûtera rien pour m’aider à décrocher mon premier emploi…. », et souvenez-vous que vous êtes en phase d’une recherche d’emploi et non pas d’exposer votre post sur tous les murs Linkedin
  4. bien soignez vos commentaires par rapport à d’autres posts, vos commentaires sont votre « footprint » sur le réseau Linkedin,
  5. évitez des partages non professionnels sur votre mur (blagues mal placées, photos Facebook…)

 

J’espère à travers mon post de pouvoir aider les jeunes chercheurs d’emploi de profiter efficacement de l’outil Linkedin, et bon courage dans votre projet de recherche d’emploi. 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :